Charte du bon graphiste utilisateur

Comment structurer son organisation graphique de production pour optimiser au mieux vos ventes ?

Ainsi avec la méthode qui va suivre, vous obtiendrez le statut de vendeur graphiste vérifié ! « 1 er level ».

Une fois vos premières planches mises en ligne,  au bout de 15 jours vous pouvez obtenir le label graphiste « level2 » certifié chez cabochon.fr cela vous permettra de bénéficier du programme de partage, et ainsi récupérer en complément à vos création de base des demandes de réalisation graphiques personnalisées d’après les planches que vous nous fournissons. Vous serez rémunéré sur la base horaire de nos forfaits que vous retrouvez ici : voir

Nous prenons 50% sur la somme horaire perçue pour les demandes de personnalisation graphique.

Notre marketplace est destinée uniquement à la création graphique de goddies, badges, cabochon (bijoux créatifs) et les supports de mode textile : t.shirt, sweat, casquettes, polos, sacs, trousses, serviette de plage, etc. Les autre supports n’ont pas leur place. Donc il n’ est pas possible de chercher à commercialiser et classer vos visuels pour des mugs, cadres photos, etc. Seul la mode vestimentaire et ce qui se porte sur soit à sa place. On ce spécialise dans le prêt à porter et l’accessoire. Merci

Start :

« Note  : Les fichiers PSD sont téléchargeables à la fin de ce tuto, après l’onglet 9, merci ».

Vous devez définir en amont si vous voulez créer des visuels uniquement pour planches ou (et) pour les textiles. Si vous décidez de décliner un visuel bestseller que vous estimez utile pour aller sur du textile : t.shirt, sweat, casquettes, sacs, trousses.etc. Pensez bien qu’il vous faudra partir du plus grand format pour revenir sur la planche badge / cabochon donc au plus petit.

 

  • 1/ Partir sur un thème graphique que vous aurez choisis de mettre en avant. « Dans l’exemple on prendra le thème des planches : Résolution 2019 ».

  • 2/ Téléchargez ici le fichier source PSD base badge 56 mm  – Puis commencez votre création graphique.

  • 3/ Startez votre création graphique sur CS et ça ressemblera à cela dans l’idée :

  Fichier 1 en ex

  • 4/ Une fois votre base graphique réalisée, vous devez scinder en 2 cette notion suivante : Il vous faut a chaque fois (un fichier source ex 1) en haute définition au format réel d’impression !!! fait pour le téléchargement des planches de vos clients une fois qu’ils ont payé leur commande + un fichier compressé qui ressemble à cela :

           Fichier 2 en ex
  • 5/ Vous remarquez que nous avons rajouté une filigrane « copyright ou copyleft » (fichier ex 2) en fonction de votre logique de travail avec nous. « Voir ici comment choisir sa logique de protection en propriété intellectuelle. » Ce filigrane obligatoire vous permettra d’afficher votre fiche produit sur votre boutique en ligne à votre nom. Voici ce que ça donne en réel depuis votre espace admin/vendeur. 

    Note : Vous remarquerez que nous avons personnalisé une miniature à notre effigie avec son filigrane.

  • 6/ Deuxième étape : Vous venez de réaliser votre socle thématique graphique. Maintenant nous devez décliner vos planches exactement de la même manière que la première étape sous les autres formats que vous déciderez de réaliser afin de les mettre en ventes à leurs tours. Vous devrez les publier dans les autres catégories de formats. Chaque catégories de formats seront liées à la création d’une fiche produit nouvelle. Voici tous les formats disponibles :  Badges Ronds 38 25 mm / Badges Ronds 56 mm / Carrés 25*25 20*20 / Carrés 35*35 / Ronds 30 25 20 mm / Ovales 30*40 18*25 13*18 mm / Ronds 25 20 mm Ovales 18*25 13*18 mm (Vous trouverez les fichiers PSD en fin de page). Astuce pour augmenter vos gains de ventes : Le secret d’un bon affichage en tête de liste est le suivant ; Il est préférable de poster en ligne le lundi par exemple, une première thématique graphique (Bonne fête mamie par exemple)  avec pour 1er  format de planche le 56mm badge rond par exemple. Puis  le mardi et mercredi et jeudi et vendredi vous postez les autres formats de planches de cette même thématique ! Ainsi vous restez en tête de liste d’affichage des nouveautés sur la martketplace. De part cette mécanique vous optimisez au mieux votre affichage de planches et augmentez considérablement vos chances de ventes. Car les clients sont à l’ affut des nouveautés des graphistes avec ces déclinaisons de formats. En d’autres termes, lorsque vous commencez le travail, il y a peu d’intérêts à vous concentrer sur la déclinaison d’ un maximum de thèmes graphiques différents (Bonne fête mamie, St valentin, les rétros, etc…) et de les poster d’un seul coup. Cette méthode est beaucoup moins rémunératrice / efficace que la méthode en cascade (du produit thématique unique) celle de la bonne productivité. En générale les graphistes qui utilisent cette mauvaise méthode de production de masse graphique, pensent que la réalisation de 10 planches non déclinées aux formats différents et mises en ligne d’un seul coup ont pour chances d’êtres vendues. Erreur ! ça ne marche pas bien. 

  • 7/ Paramétrage de fiche produit :

  • – Cochez la case « Produit simple »- Cochez les cases « Virtuel »

  • – Description courte :  libre à vous d’en mettre une ou pas.

  • – Prix de vente : Un tarif minimum est imposé à la communauté de graphistes / vendeurs , il est de  3 € minimum par planche. Vous pouvez les vendre plus cher à vous de faire vos tests de réussites ventes. Les promos ne sont pas possibles pour le moment. Merci de ne rien mettre dans cette case. (Nous travaillons là dessus avec  l’équipe, nous-vous en tiendrons informé à l’avenir).

  • – Catégorie : Il est vraiment très important de bien classer vos planches. Inutile d’aller les loger au mauvais endroit en pensant que vous aurez plus de visibilité. (Vos planches seront déclassées par notre service de contrôle.) ce qui vous intéresse c’est le type de produit : Donc image digitale – Format donc 56 mm dans ce cas précis – Images digitales / Par Thèmes / Alice / Follow the White Rabbit ☆ 12 Images RONDES – Même Logique pour vos mots clefs dans étiquettes!

  • – Et enfin votre descriptif dans : Description. Nous vous demandons de respecter l’exemple d’une fiche produit parfaitement réalisée ci dessous sans quoi elle sera refusée par nos équipes de validation lors de votre test de recrutement vendeur graphiste, effectivement une logique de rigueur vous est demandée afin d’assurer la bonne organisation de la marketplace cabochon.fr

  • 8/ Voici votre fiche produit finalisée correctement. Si vous avez des soucis, merci de nous contacter par le canal du tchat en bas à droite du site. 

  • 9/ Bravo, votre fiche produit est prête à la vente !

  • Téléchargez ici tous vos gabarits PSD pour le montage de vos planches.

  1. Gabarits Planches  à télécharger
  2. Gabarits Textiles à venir ou sur demande

Comment mettre en place des scripts CS afin d’optimiser au mieux votre productivité graphique? 

Le temps est précieux, donc voici quelques conseils d’optimisation pour mieux dompter votre productivité. L’action et traitement par lot vous permettra d’automatiser vos mises en pages, par exemple : passer d’un format planche rond 56 mm à rond 30 / 20 /25 mm. ou encore, convertir vos visuels en une autre colorimétrie, ajouter des textes en lots, mettre votre copyright,  les possibilités sont énormes et un gain de temps impressionnant. Vous pouvez consacrez votre temps libre à d’autres choses. Comme allez boire un café ou aller faire votre footing ou venir nous rendre visite à Lisbonne. Un shoroom va y être ouvert très prochainement. 😉 info passée !